La ferme

La ferme du Petit Hôtel s'étend sur cinq hectares et demi.

Le sol est de nature limoneuse, et la couche de terre végétale peut dépasser 70 cm ! C'est une terre très riche qui présente seulement deux inconvénients:
C'est une terre battante, c'est à dire qu'elle forme une croute dure lorsqu'elle a été arrosée par une pluie soutenue.
D'autre part, elle ne distingue pas les légumes des mauvaises herbes dans sa fécondité, ... ce qui nécessite force de désherbages au cours de la saison.

Les légumes de plein champ occupent environ 2 hectares. Deux autres hectares sont en luzerne, ce qui permet de réaliser des rotations pour régénérer les réserves d'azote. C'est aussi un allié pour la lutte contre le chardon.
Enfin, 5 serres tunnel de 400 m^2 ont été installées pour compléter la mise en culture, spécialement pour les tomates, poivrons, aubergines. Les serres permettent également d'obtenir des légumes de primeurs mais aussi de poursuivre plus tard les cultures à l'approche de l'hiver. Sans elles, il ne serait pas possible d'apporter autant de diversité dans les paniers livrés tout au long de l'année.


Enfin, la ferme se caractérise aussi par ses bâtiments. Ils sont remarquables, à l'image de la terre qui les entoure. Très ancien corps de ferme, le Petit Hôtel fut un réseau de diligence. On peut y admirer une porte charretière superbe, ainsi qu'une cave en arches avec pilier central, toutes deux dans un style de construction entre roman et gothique (absence de clef de voute).

Un noyer monumental et un if, à priori centenaires, rehaussent cour et pelouse et impressionnent tant par leur envergure que par la mémoire du temps qu'ils cristallisent.

Quelques coqs Gaulois, poules et poulets déambulent en liberté. Deux moutons s'activent à tondre une prairie en prenant soin d'épargner orties et chardons. Une dizaine de chats complète le tableau, requérant, tant le soleil, tant les caresses, tant les croquettes ...

On y compte aussi quatre bipèdes autochtones et bien d'autres qui viennent partager cette aventure avec eux.